Tachygraphe intelligent, savez-vous ce que c’est et comment ça marche?

Je suis sûr que vous connaissez déjà le tachygraphe, car il est indispensable pour les travaux routiers. En plus d’être obligatoire, il est un élément essentiel dans le contrôle du travail des transporteurs et, en général, son utilisation abusive est sanctionnée par de lourdes amendes.

Ce petit appareil est installé dans les véhicules et enregistre les données relatives à la conduite et à l’activité du conducteur. Les kilomètres parcourus, la vitesse, les heures ou les périodes de repos controversées sont un exemple des registres qui sont tenus.
Son utilisation obligatoire a été introduite en janvier 2006 et, depuis lors, il a subi plusieurs transformations. Du premier, dit analogique, au numérique en passant par le tachygraphe intelligent, dont l’utilisation sera obligatoire pour tous les transporteurs dans les années à venir, et qui implique sans aucun doute une grande optimisation du travail.

Qu’est-ce que le tachygraphe intelligent est? Et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un nouveau système de contrôle qui, tout en recueillant les mêmes informations que les tachygraphes habituels, le fera avec plus de précision. A cette fin, elle utilisera les nouvelles technologies mises à sa disposition à cette fin.

Comme convenu par l’Union européenne en 2018, à partir du 15 juin 2019, ces nouveaux dispositifs devront être installés dans tous les nouveaux véhicules, et devront être présents dans tous les flottes de camions à la fin de l’année 2024.
Beaucoup affirment que ce système apportera diverses améliorations pour les conducteurs, mais savez-vous vraiment ce qu’ils seront ?

Évitez les arrêts

Jusqu’à présent, pour effectuer les contrôles nécessaires sur les chronotachygraphes, il était nécessaire d’immobiliser le véhicule aussi longtemps qu’il durait, ce qui signifiait dans de nombreux cas des retards sur les routes.
Avec l’intégration de ce nouveau système, ces problèmes disparaîtront, car il aura intégré le GPS et le système de navigation par satellite Galileo.

sistema gpsAvec lui, les autorités pourront « lire » les données nécessaires au contrôle des déplacements à distance, jusqu’à une distance de 200m, et en temps réel.

Il facilitera la prévision des itinéraires

Ces nouveaux dispositifs ne seront pas seulement bénéfiques pour les autorités, ils accélère également le travail des transporteurs.

A cet égard, grâce aux nouvelles technologies qu’ils intègrent, il sera possible, par exemple, de payer les péages télématiques à l’avance ou de réserver des places de parking dans les zones connectées.

Que pensez-vous de ce nouveau système ?

Depuis que ce nouveau système a été dénoncé, il a fait l’objet de différents points de vue, tant positifs que négatifs.

Nous croyons que toute évolution qui conduit à une amélioration de l’optimisation du travail et de la vie du transporteur est toujours la bienvenue. Cependant, chaque changement entraîne beaucoup de travail et les débuts peuvent être difficiles.
Mais tout est adaptation ! et ces nouvelles méthodes de travail seront sûrement progressivement intégrées dans le travail quotidien du secteur.
Nous espérons pouvoir bientôt en savoir plus sur ces nouveaux tachygraphes intelligents. Que pensez-vous de ce nouveau système ? Parlez-nous en !

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

Quelles sont les limitations de vitesse en Europe ?

Connaissez-vous les limites de vitesse sur les routes en Europe ? Les réglementations changent d’un pays à l’autre et il est important que vous soyez informé de leur réglementation de circulation afin d’éviter des amendes et/ou accidents.

Recommandations pour les transporteurs que vous devriez connaître

Beaucoup de transporteurs inexpérimentés (ou expérimentés) peuvent faire des erreurs dans leur travail, ce qui est parfaitement normal. Mais si ces erreurs sont faites sur la route, elles pourraient mener à la tragédie.

Savez-vous quel est le dernier mille ?

Vous avez sûrement entendu parler du terme  » dernier mille « , mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Découvrez tous les détails dans ce article