Calculateur d’itinéraires et de péages: quels avantages pour les transporteurs?

L’objectif principal de toute entreprise est de faire son travail rapidement et efficacement, afin que les clients puissent être pleinement satisfaits des services qu’elle propose. Il en est² de même pour les calculateurs d’itinéraires et de péages, car ils se chargent de planifier les meilleurs itinéraires, en évitant les obstacles et les arrêts inutiles. Ils vous avertissent également des péages que vous devrez payer le long de votre parcours.

Et comment ne pas avoir un outil aussi utile? Néanmoins, d’autres aspects du fonctionnement de ce type d’outil doivent également être pris en compte pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Calculateurs d’itinéraires, tout ce que vous devez savoir

Saviez-vous qu’en utilisant des outils comme celui-ci, vous pouvez réduire les coûts logistiques de 30 à 50 %, augmentant ainsi la rentabilité de votre entreprise?

En utilisant un logiciel de planification des itinéraires, il est possible de trouver les itinéraires les plus courts et les meilleures conditions pour effectuer chaque expédition, ce qui permet d’économiser du carburant et d’éviter une plus grande usure de la flotte de véhicules.

La chose habituelle dans ce type de logiciel de calcul d’itinéraire est de saisir les informations relatives au véhicule. Toutefois, il est également nécessaire de saisir des informations sur les marchandises, afin que le chargement puisse être effectué efficacement et que les marchandises soient facilement retirées à la livraison. En outre, ces informations permettent d’éviter les zones où il existe des restrictions de poids et de hauteur que le camion de livraison ne peut pas franchir.

Enfin, les calculateurs d’itinéraire nécessitent également la saisie des points de livraison de l’itinéraire. Certains vous permettent même de saisir les heures auxquelles chacune des marchandises doit être livrée, en concevant un itinéraire intelligent pour optimiser au maximum les livraisons et les horaires.

Un calculateur de péage efficace

S’il est vrai que les péages sont un élément à prendre en compte lors du calcul de l’itinéraire d’un camion, la vérité est que tous les calculateurs d’itinéraire n’intègrent pas une calculatrice de péage qui donne automatiquement les données des paiements à effectuer sur la route.

La raison principale pour laquelle il est difficile de trouver des calculateurs de péage est due à la variation des péages d’une année à l’autre. Dans de nombreux cas, les logiciels et les articles informatifs ont tendance à se périmer très rapidement, de sorte que la meilleure option pour calculer les péages une fois l’itinéraire disponible est de consulter le site officiel du ministère des travaux publics.

Sur le site officiel du ministère des travaux publics, il est possible de trouver une liste complète des autoroutes à péage avec un tableau détaillant les tarifs en vigueur pour l’année en cours. Dans chacun de ces tableaux, il est même possible de trouver le montant à payer en fonction de la catégorie de véhicule, ainsi que les variations de prix qui se produisent en basse et haute saison.

Plateformes de calcul d’itinéraires et de péages

Disposer d’un calculateur d’itinéraire et de péage permet de réaliser le transport de marchandises de manière plus efficace, en optimisant le temps de chaque trajet. Et, bien qu’il existe de nombreux logiciels sur le marché pour effectuer ces calculs, il est également possible de trouver des plateformes en ligne pour le faire:

  • Google Maps: L’option la plus facile à utiliser, mais sans toutes les fonctionnalités souhaitables pour un calculateur d’itinéraire professionnel.
  • PTV Map&Guide: permet de calculer l’itinéraire le plus rapide, le plus court et le plus rentable pour le transporteur. Il tient compte des temps de conduite afin que le transporteur puisse prendre le repos nécessaire.
  • Cargota: le site web propose un calculateur d’itinéraire gratuit pour connaître les itinéraires les plus courts, les plus économiques et les plus rapides pouvant être empruntés par un camion ou une camionnette.
  • RouteXL: permet de calculer l’itinéraire le plus rapide via plusieurs adresses. Il suffit d’entrer toutes les adresses de l’itinéraire pour que le système conçoive un itinéraire personnalisé pour le transporteur.
  • Via Michelin: le Guide Michelin dispose d’une plateforme et d’une application qui vous permettent de calculer facilement les itinéraires et les péages. Ses calculs comprennent une estimation de la quantité de carburant qu’il faudrait dépenser sur l’itinéraire.
  • Waze: Cette application vous permet non seulement de calculer le meilleur itinéraire en temps réel pour éviter les éventuels retards et embouteillages. Il vous permet également de calculer le prix des péages que vous devrez passer le long de l’itinéraire.

Calculez votre itinéraire avec WebTrans

Chez WebTrans, nous savons combien il est important pour tout transporteur d’optimiser ses temps de parcours afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible. C’est pourquoi, sur notre plateforme, vous pouvez disposer d’un calculateur d’itinéraire gratuit qui rendra chacun de vos trajets plus efficace et plus confortable.

Il vous permet de connaître les différents itinéraires possibles entre le point de départ et le point d’arrivée et de savoir s’il y a ou non des péages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.