La logistique verte s’accélère. Sommes-nous prêts ?

Limiter l’impact humain sur la planète et parvenir à un développement soutenable est passé d’une option à une nécessité. Une urgence.

Actuellement, la recherche de solutions pour freiner le réchauffement climatique est une priorité à l’ordre du jour des entreprises, des citoyens et, de plus en plus, des gouvernements.

Selon les données du Forum économique mondial, le secteur de la logistique génère environ 6 % des émissions de gaz à effet de une serre. 

Cette obligation de se transformer a gagné du terrain dans le secteur, qui a commencé à s’orienter vers ce qu’on appelle la logistique écologique il y a des années. Mais aujourd’hui, le développement de la logistique écologique est devenu une question d’affaires et d’opportunités. Une route où tous ceux qui veulent être compétents doivent l’être. 

Souvent, le terme de logistique écologique, ou logistique verte, est confondu avec celui de logistique inverse. Ce ne sont pas les mêmes. La logistique inverse se limite à prendre soin des produits au-delà du point de vente (retours et reconditionnement pour le recyclage), tandis que la logistique verte englobe tout ce que les entreprises font pour minimiser l’impact écologique de leur activité. Ces tâches comprennent :

 

  • Entretien des véhicules : de la vérification de l’état des pneus à la sélection de nouveaux modèles plus respectueux pour l’écosystème.

 

  • Optimisation de la charge : réduction des kilomètres à vide, optimisation des itinéraires pour réduire les kilomètres parcourus, etc.

 

  • Conception et utilisation des emballages et des conteneurs : Création de designs qui exploitent au mieux l’espace, utilisation de matériaux recyclés et recyclables, etc.

 

La logistique 4.0 a beaucoup à voir avec la durabilité, car la technologie adaptée aux solutions spécifiques du secteur, permet d’accélérer les processus et d’avoir des données en temps réel sur l’état de votre véhicule, sa consommation, la température des frigos, l’itinéraire le plus rapide, l’accès aux chargements dans le même itinéraire, la sélection des chargements par espace…

Nous devons être dans le futur, et ce futur est immédiat, c’est pourquoi nous proposons déjà dans Webtrans une plate-forme digitale unique avec toutes les solutions digitales pensées pour optimiser le temps, l’argent, les économies d’énergie et le soin de la planète.

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

Clés pour comprendre où nous allons et comment y arriver

Nous vivons une transformation de l’industrie du transport logistique qui s’est considérablement accélérée au cours des dix dernières années.  Les entreprises doivent rester compétitives et sont obligées d’ajouter de nouvelles technologies avancées pour améliorer leurs centres de distribution, leurs entrepôts et la gestion de l’expédition et du transport.  Nous partageons ici 6 clés pour mieux …

Tachygraphe intelligent, savez-vous ce que c’est et comment ça marche?

Les nouveaux tachygraphes intelligents devront être installés à partir du 15 juin 2019 et vous voulez savoir quels changements cela implique ?

Le nouveau service de transport aérien prend son décollage maintenant!

L’utilisation d’avions de fret pour le transport de marchandises a considérablement augmenté ces dernières années.