4 problèmes communs dans le secteur de la logistique et du transport et comment les résoudre!

Le secteur de la logistique et des transports est l’un des piliers fondamentaux de la société de consommation actuelle.

De même, l’augmentation des ventes en ligne fait du transport un secteur indispensable pour de nombreuses entreprises.

 

étapes logistiques

 

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, à partir du moment où un produit est fabriqué jusqu’au point de vente ou de distribution, il passe par plusieurs étapes soigneusement programmées par les opérateurs logistiques. Mais…. Que se passe-t-il s’il y a un problème à l’une de ces étapes ?

Ici, nous vous montrons 4 des problèmes les plus courants dans le secteur et, bien sûr, comment les résoudre!

1. Erreurs documentaires

Le transport et la logistique au quotidien exigent beaucoup de documentation, en particulier lorsqu’il s’agit de transport international.

Douanes, contrats, bons de livraison, connaissements, factures… Ce ne sont là que quelques exemples de documents à avoir pour bien faire son travail.

Les défaillances les plus courantes que l’on peut trouver lors de sa gestion sont la perte de certaines d’entre elles pendant le voyage, ou les erreurs lors de sa réalisation.

La principale solution à ce problème est la numérisation. La réception ou l’envoi de documents en ligne, ainsi que l’accélération du travail, peuvent éviter leur perte, car tout est enregistré automatiquement.

Pour ce faire, il existe aujourd’hui d’innombrables systèmes de gestion en ligne pour le secteur du transport ou TMS qui intègrent toutes les fonctionnalités permettant de compléter la documentation des entreprises de transport et de logistique sur une seule plate-forme.

2. Embaucher du transport informel

Le secteur du transport routier est constitué d’un pourcentage très élevé de petites entreprises et de transporteurs généralement employés.

Ces derniers présentent certains avantages par rapport aux agences de transport, comme la flexibilité, mais dans certains cas, ils peuvent présenter un risque, car ils ne sont pas en mesure d’avoir suffisamment d’informations sur les personnes qui assureront nos transports.

Pour éviter ces désagréments et s’assurer que nos marchandises arriveront à leur destination dans le temps et dans l’espace, une bonne solution est de chercher des transporteurs en bourse de fret.

Dans WebTrans, par exemple, nous validons toutes les entreprises abonnées afin que vous puissiez trouver des transporteurs soigneusement vérifiés et obtenir toutes les informations nécessaires à leur sujet avant d’effectuer le transport à partir de notre répertoire de membres ou en utilisant certains de nos services de vérification, tels que WebInform.

3. Impayé

Le retard de paiement dans le secteur des transports est l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les sociétés aujourd’hui.

Bien que la législation en vigueur dans de nombreux pays européens indique que le délai maximal de paiement des factures se situe entre 30 et 60 jours, la réalité est que ces délais ne sont pas respectés dans un grand nombre de cas.

Ce problème présente souvent une solution difficile, car l’assurance offerte par certaines plateformes de chargement ne fonctionne qu’en offrant un intermédiaire dans la gestion du recouvrement.

Cependant, depuis quelque temps déjà, chez WebTrans, nous avons un service de recouvrement anticipé des factures. Grâce à ce service, les entreprises qui effectuent les travaux de transport pourront anticiper le paiement de leurs factures dans les 48 heures, évitant ainsi d’assumer les coûts à l’avance.

l'avance de vos factures

4. Ne pas confirmer les horaires avec les clients

Le contrôle des marchandises est l’un des aspects les plus préoccupants pour les opérateurs logistiques, car les délais doivent être soigneusement respectés.

Les dates de chargement et de déchargement peuvent ne pas être respectées en raison d’innombrables événements imprévus. Cela crée souvent de l’incertitude et fait perdre du temps et de l’argent.

Pour résoudre ce problème, l’une des meilleures solutions consiste à utiliser un système de suivi de la part du transporteur. Cela permettra non seulement d’offrir une garantie au chargeur, mais aussi de gagner la confiance du transporteur qui offre également un meilleur service à ses clients.

Et vous, connaissez-vous un autre problème dans le secteur ? Comment le résoudre ? Laissez le dans les commentaires ! et n’hésitez pas à pratiquer l’une des solutions que nous proposons.

 

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

10 méthodes pour économiser du carburant avec le camion

Si vous n’économisez toujours pas de carburant, alors vous n’avez pas encore lu nos conseils – jetez un coup d’œil et optimisez vos coûts !

Assurez vos prestations contre les impayés!

Aimeriez-vous savoir quelle est la meilleure façon d’assurer votre travail contre les factures impayées ? Nous vous expliquons comment utiliser WebSecure, le service qui paiera vos factures.

Facturation électronique dans le secteur des transports

Envoyez-vous et recevez-vous toujours vos factures sur papier ? Ne manquez pas tous les avantages que peut vous apporter l’utilisation de la facturation électronique pour votre entreprise. Nous vous expliquons également comment les générer facilement.