Connaissez-vous toute la documentation pour le transport international?

A première vue, le transport de marchandises d’un pays à l’autre semble aussi simple que de trouver un moyen de transport, mais rien n’est plus loin de la vérité. Aujourd’hui, il existe une longue liste de documents et d’exigences à remplir pour transporter un chargement.

L’une des principales exigences à prendre en compte avant d’entreprendre le voyage pour transporter les marchandises jusqu’à leur destination est d’avoir tous les documents nécessaires pour le transport international, mais savez-vous quels sont ces documents ?

Documents pour le transport routier international

Avant de commencer votre voyage, vous devez garder à l’esprit que pour transporter la marchandise que vous transportez en toute tranquillité, vous devez avoir sur vous une série de documents. Les plus courantes sont :

  • CMR ou lettre de transport ; Ce document énonce les obligations et les responsabilités des parties impliquées dans la transaction, en l’occurrence le transporteur et l’opérateur logistique. C’est un document obligatoire dans les transports nationaux et internationaux. Un autre aspect à garder à l’esprit est que c’est le transporteur qui est responsable de l’exactitude des informations qu’il contient. Récemment, cette feuille de route peut être faite digitalement.
  • Carnet ou carnet TIR ; il s’agit d’un document de transport international permettant de transiter par des pays qui ne sont pas la destination des marchandises ou qui n’appartiennent pas à l’Union européenne. Son utilisation n’est pas obligatoire mais, grâce à ce document, les contrôles par les autorités lors du traversage de toute frontière ne seront pas nécessaires.

papers

  • T1 ; sous ce titre, les marchandises importées de pays extérieurs à l’Union européenne doivent être accréditées sur le territoire de la Communauté. Ce document doit être présenté avant le départ du pays d’origine de la charge.
  • T2 ; présentant les mêmes caractéristiques que T1, sauf que ce titre sera utilisé pour les marchandises qui ont été importées de pays membres de l’Union européenne.

Sans les mentionner dans cette liste, il ne faut pas oublier qu’il est également pratique de transporter pendant le voyage le contrat de transport et le bon de livraison, s’il existe.

Quelles autres exigences peuvent être nécessaires?

Au-delà des documents de transport international à fournir à l’appui des marchandises énumérées ci-dessus, un certain nombre d’autres exigences sont également nécessaires en ce qui concerne le conducteur:

  • Permis de conduire en règle.
  • Carte d’identité, passeport ou équivalent.
  • Diagramme du tachygraphe, aussi bien de la semaine en cours que des 15 derniers jours.
  • Certificat d’autorisation de formation spéciale (MDL pour les marchandises légères et MDP pour les marchandises lourdes)
  • Instructions données au chauffeur par l’opérateur logistique auprès duquel la cargaison a été achetée.

Le véhicule doit également présenter les caractéristiques suivantes:

  • Permis de conduire.
  • Fiche technique,contrôle technique.
  • Assurance.
  • Autorisation ou carte de transport.

Autre chose encore ?

Si vous avez constaté que tous ces documents pour le transport routier international sont peu nombreux, vous devez également tenir compte de certains autres en ce qui concerne le chargement, par exemple, le certificat des marchandises dangereuses, dans le cas où il en est ainsi. Vous devez également porter une attention particulière à toute législation spéciale qui pourrait exister dans certains pays.

Nous croyons qu’avec des lignes directrices minimales et tous les documents en ordre, il ne devrait pas y avoir de problème lors du transport et de la livraison de la cargaison.

Connaissez-vous d’autres documents nécessaires pour le transport international ?

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

Facturation électronique dans le secteur des transports

Envoyez-vous et recevez-vous toujours vos factures sur papier ? Ne manquez pas tous les avantages que peut vous apporter l’utilisation de la facturation électronique pour votre entreprise. Nous vous expliquons également comment les générer facilement.

C’est quoi une bourse de fret ? Vous savez-vous en servir ?

C’est quoi une bourse de fret ? Vous savez vous en servir ?

Savez-vous ce qu’est WebTrans?

Cela fait plus d’un an que WebTrans est arrivé sur le marché du fret routier en Europe, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?