Amarrage et arrimage des charges : différences et recommandations

La fixation des cargaisons prend en compte non seulement les personnes impliquées dans le chargement, le déchargement ou la conduite des véhicules, mais aussi les autres usagers de la route.

Lorsqu’il s’agit de protéger les personnes, il est important d’être pleinement conscient des normes et des techniques existantes.

Pendant le transport, il est nécessaire d’empêcher le glissement, le basculement, le roulement, le balancement, la déformation importante et la rotation de tous les éléments de charge dans n’importe quelle direction. Il existe différentes méthodes de fixation, mais comment savoir quoi utiliser dans chaque cas ? 

La réglementation à ce sujet est vaste et détaillée, mais vous trouverez dans cet article quelques recommandations et différences d’utilisation.

L’arrimage est appliqué pour obtenir le placement et la distribution appropriés des marchandises dans une unité de transport de marchandises (UTC), c’est-à-dire un conteneur, une boîte de camion, etc. ou dans un véhicule de transport. 

Les unités de transport sont particulièrement sensibles à la position du centre de gravité de la charge, en raison des charges par essieu. Il est donc important de savoir que, si la solidité de l’emballage le permet, les marchandises liquides doivent toujours être rangées sous les solides. Ainsi que des charges légères toujours en plus des charges lourdes.

Dans le transport routier, les fixations les plus courantes sont les sangles ou les chaînes. Tous ces types de fixations ne peuvent que transférer des forces de tension. La force de tension maximale admissible est exprimée en CA, c’est-à-dire en capacité d’amarrage

Les points d’attache sont des matériaux solides, mais nous aimerions partager avec vous quelques recommandations qui vous aideront à les maintenir en bon état : 

  • Ne chargez pas les sangles d’arrimage au-delà de votre LC. 
  • Ne faites pas de nœuds dans la sangle d’amarrage.
  • Avant le stockage, les sangles doit être inspectée pour détecter tout dommage qui aurait pu se produire pendant l’utilisation. En cas de dommage, ne prenez aucun risque. 
  • N’utilisez pas de sangles d’arrimage pour soulever des charges.
  • Stocker dans un environnement propre, sec et bien ventilé à température ambiante (par exemple sur une étagère).
  • Si elles sont devenues humides pendant l’utilisation ou si elles ont été nettoyées, laissez-les sécher naturellement.
  • Ne pas placer de charges sur la sangle d’arrimage. 

     

    Rappelons que, selon la directive européenne 2004/47, les écarts entre les différents colis faisant partie du chargement ne peuvent pas dépasser 15 centimètres. S’il y a des vides, ils doivent être comblés avec des palettes ou tout autre matériau solide. Chez Webtrans, nous pensons que le transport routier de marchandises est la colonne vertébrale du transport et de la logistique européens. C’est pourquoi nous sommes à vos côtés, avec des informations et des recommandations qui peuvent être utiles. Notre objectif est toujours de simplifier votre travail logistique.  

     

     

     

     

    Sources:

    Conseils à garder à l’esprit lors de l’arrimage de la charge avec des attaches

    Recommandations pour l’amarrage et l’arrimage des charges

    Qu’est-ce que le chargement, l’arrimage ou le maintien d’une charge?

    Qu’est-ce que l’arrimage? Placement et distribution appropriés des marchandises

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

Connaissez-vous toute la documentation pour le transport international?

Ne manquez pas les détails de chacun des documents dont vous avez besoin pour effectuer un transport international de marchandises – découvrez tout dans cet article!

Les routes les plus dangereuses du monde

Virages, fortes pentes, glissements de terrain, verglas et même le danger des ondes caractérisent ces cinq routes qui, bien que faisant de nombreuses victimes chaque année, sont devenues une destination touristique pour ceux qui recherchent des émotions fortes. Vous vous voyez travailler pour eux, ou mieux encore en vacances ?

Savez-vous ce qu’est WebTrans?

Cela fait plus d’un an que WebTrans est arrivé sur le marché du fret routier en Europe, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?