10 Tendances qui amélioreront la logistique en 2019

Nous venons de commencer l’année 2019, mais nous avons déjà une idée claire des tendances qui vont se manifester cette année dans le secteur logistique. Certaines sont probablement plus développées et importantes que les autres, mais chacune améliorera la logistique en y apportant sa pierre.

Indice des tendances de la logistique 2019

1- Intelligence artificielle (IA)
2- Robotisation
3- Internet des objets (IdO)
4- Stockage de données volumineuses et en nuage
5- Dernier mille.
6- Nouveaux modes de prestation
7- Drones
8- Une opération sans erreur et un client satisfait
9- Des transports durables et plus efficaces
10- Évolution du commerce international

1- Intelligence Artificielle (IA)

En plus d’être installée dans divers domaines de la vie des personnes, l’intelligence artificielle peut être appliquée dans les différents secteurs de la chaîne logistique. Sur la route, par exemple, les opérations peuvent être automatisées, ce qui améliore la prise de décision.

La force de l’intelligence artificielle réside dans son apprentissage automatique, donc dans son optimisation permanente : par exemple, programmer des voyages pour les meilleurs moments et sur les meilleures routes.

via GIPHY

2- Robotisation

Nous ne parlons pas de l’avenir, c’est quelque chose que nous pouvons déjà voir dans le présent. Augmenter la sécurité, l’efficacité et le temps, et permettre aux humains de se distancier complètement des opérations moins productives, dangereuses et plus propices à l’erreur,

La spécialisation dans le secteur de la logistique est également importante, ce qui renforcera encore plus les solutions. Bien que l’aspect B de ce point soit que, si des progrès sont réalisés en matière d’automatisation, cela se traduira par une réduction radicale du personnel.

3- Internet des objets (IdO)

La connexion qui peut avoir la multitude des appareils pour le faire entre eux aujourd’hui peut devenir très intéressante pour toutes les options qu’elle offre. Cela réduirait les frais d’exploitation et donnerait une plus grande visibilité dans le suivi du transport.

A ce jour, de plus en plus d’entreprises décident d’adopter une solution pour Ie IdO.

Movil conectado a google

4- Stockage de grandes données en nuage

Elle apporterait beaucoup de informations et de valeur, pour les traduire en améliorations personnelles et professionnelles. Avec l’analyse de ces données, vous pouvez même réaliser des prévisions de demande, améliorer l’efficacité, réduire les délais de livraison, etc.

Lorsqu’il s’agit de stockage en nuage, la  » peur  » d’utiliser ce type de plate-forme est de plus en plus moins car elle présente les avantages suivants :

  • Connectivité et communication interne.
  • Inventaire et tarification en temps réel
  • Personnalisation et intégration

Le seul inconvénient de tout cela est la dépendance à la connexion de l’Internet.

5- Dernier mille

Au cas où vous ne le sauriez pas, la dernière mile est le nom donné au processus logistique pour la livraison finale d’une commande de la boutique online vers son acheteur. Il s’agit d’un grand défi, car les marges sont de plus en plus limitées pour les nouvelles sociétés et les solutions alternatives de livraison, font plus de pression.

Mais l’un des problèmes que vous allez devoir affronter dans la dernière mille sont les restrictions de circulation et la forte pollution.

[bctt tweet= »Jetez un coup d’oeil aux 10 tendances qui marqueront le secteur #logistique et #transport » username= »webtransfr »]

6- Nouvelles formes de livraison

  • Livraisons en guichet : espaces réservés aux guichets où vous pouvez trouver dans les espaces publics, où vous pouvez placer une commande.
  • Livraison collaborative : il existe des sociétés qui se consacrent à fournir aux utilisateurs les moyens de gérer eux-mêmes les commandes locales à travers des applications mobiles.
  • Livraisons pendant la nuit : le pourcentage de livraisons qui échouent dans ce programme est généralement très bas, et le trafic est généralement peu dense.

7- Drones

La réglementation internationale sur l’utilisation des drones sera approuvée cette année, et permettra aux drones d’avoir une croissance rapide dans le secteur. Les drones peuvent voler sur une hauteur de 100 mètres avec la possibilité d’accéder à n’importe quel site et espace.
L’un des rares inconvénients qu’il aurait est la dépense économique nécessaire pour préparer les infrastructures qui permettent d’en gérer l’utilisation.

Rappelons qu’en plus de la logistique, l’utilisation des drones comme outil peut être très variée, de la résolution d’urgence à l’inspection des éoliennes en passant par les plantations agricoles, etc…

dron repartidor

8- Des opérations sans erreur et un client satisfait

La tendance des  » commandes parfaites  » est à la croissance. Le mélange de tout ce que nous avons commenté précédemment sur les avances logistiques, les nouvelles formes de livraison, l’IdO, la robotisation, parmi bien d’autres facteurs, conduit à une chaîne d’approvisionnement de plus en plus sûre et précise.

Il en résulte un client heureux et satisfait de sa commande.

9- Des transports durables et plus efficaces

La pollution de l’environnement continue de progresser et une grande partie de la société en est déjà consciente, de sorte que la réglementation sera probablement plus restrictive pour ce qui concerne les véhicules et leurs déplacements.
Par exemple, dans les villes, cela conduira à la recherche de solutions pour les petits lots, ainsi qu’à de nouvelles stratégies et méthodes de distribution.

10- Évolution du commerce international

Aujourd’hui, nous trouvons deux positions politiques, d’une part le  » protectionnisme  » et d’autre part la consolidation des blocs commerciaux qui font des accords et des pactes commerciaux au niveau international.
Un exemple bien connu est la guerre pour gagner la guerre du commerce mondial entre les États-Unis et la Chine.

En conclusion, ce sont les tendances qui, à notre avis, marqueront notre 2019, croyez-vous qu’il pourrait y en avoir une autre ? Laissez-nous le faire dans les commentaires ou dans les réseaux sociaux. Merci beaucoup de votre temps et à la prochaine fois.

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

4 problèmes communs dans le secteur de la logistique et du transport et comment les résoudre!

4 des problèmes les plus courants dans le secteur de la logistique et du transport peuvent être comptés grâce à ces conseils, jetez un coup d’œil et n’hésitez pas à les mettre en pratique!

Facturation électronique dans le secteur des transports

Envoyez-vous et recevez-vous toujours vos factures sur papier ? Ne manquez pas tous les avantages que peut vous apporter l’utilisation de la facturation électronique pour votre entreprise. Nous vous expliquons également comment les générer facilement.

C’est quoi une bourse de fret ? Vous savez-vous en servir ?

C’est quoi une bourse de fret ? Vous savez vous en servir ?