Le transport et la logistique sous l’impact du Covid19

La crise du coronavirus a causé d’importants problèmes aux entreprises de le transport et la logistique. En effet, les prévisions et les estimations faites pour cette année 2021 ne sont pas respectées. La situation met à l’épreuve la valeur réelle des services offerts, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre tout en œuvre.

L’importance vitale des transports pour la société

Le transport et la logistique jouent un rôle majeur dans la société et l’économie d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la chaîne alimentaire. Cela va de la livraison aux supermarchés à la collection de produits, en passant par l’industrie agroalimentaire. Si la chaîne alimentaire est si importante, c’est parce qu’elle couvre un tiers du flux de marchandises par la route.

Deux risques majeurs pour les entreprises de transport

Les entreprises sont confrontées à des problèmes à long terme en raison d’une capacité de résistance insuffisante, mais à court terme en raison d’un manque de trésorerie. Les entreprises de transport sont essentiellement exposées à deux risques majeurs. Le premier est le risque d’une baisse de la demande qui ne peut être absorbée avec souplesse, le second est l’explosion à court terme du chiffre d’affaires causée par des circonstances extrêmes.

Le problème fondamental est que, dans la réalité volatile, de nombreuses entreprises ont du mal à calculer correctement leurs coûts.

Réseaux et plateformes en ligne

Grâce à la technologie IoT (Internet of Things) et à l’amélioration de la connectivité internet à partir des téléphones portables. L’interconnectivité est devenue plus importante depuis le début de la crise sanitaire. 

Cela affecte directement la chaîne d’approvisionnement classique, qui implique des flux de marchandises standard entre l’expéditeur et le destinataire, car elle sera remplacée par un réseau auquel tout le monde peut participer. 

Ce nouveau réseau sera en mesure de connecter tout le monde, tant dans la sphère privée que dans la sphère commerciale, afin de faire parvenir les produits aux consommateurs de la manière la plus efficace possible. Par exemple, cela pourrait conduire à la fusion du transport de passagers et des services de messagerie. Pour ce faire, ils s’appuient sur différents algorithmes, sur l’internet et sur des applications TIC intelligentes afin de relier immédiatement un besoin de transport à la mobilité disponible.

Services de chaîne d’approvisionnement et de « paiement rapide ».

La présence du coronavirus a eu un impact mondial sur la chaîne d’approvisionnement, qui met sa coopération à l’épreuve. 

Les entreprises du secteur de la logistique commencent déjà à se rendre compte qu’elles peuvent économiser beaucoup d’argent si le montant du capital d’exploitation s’améliore. En effet, ils auront besoin de moins de financement et les banques sont plus disposées à prêter sur la base d’un solide ratio de fonds de roulement. 

Toutefois, depuis la crise économique de 2009, le délai moyen de paiement dans le secteur de la logistique et du transport a considérablement augmenté. Au minimum, un prestataire de services logistiques attend, actuellement jusqu’à 84 jours selon l’Observatoire permanent des retards de paiement , qu’une facture soit payée, ce qui affecte principalement les plus petits éléments de la chaîne. 

Le service  » paiement rapide » vise à améliorer la situation financière des entreprises de la chaîne d’approvisionnement en répartissant les risques financiers. Par exemple, il oblige les expéditeurs à réduire le temps de validation des factures et à garantir le paiement dans les 48 heures. Ce qui permet aux entreprises de logistique de recevoir leur argent plus rapidement. On peut donc dire que le service de paiement rapide est une affaire de coopération, non seulement entre les institutions financières et les entreprises, mais aussi entre les entreprises elles-mêmes. Une tendance qui a commencé avant la pandémie et qui a maintenant pris de l’ampleur.

Si vous êtes intéressé par le service de paiement rapide Webtrans ou si vous avez des questions, notre service commercial est toujours à votre disposition.

« Paiement rapide de n’importe où en Europe dans les 48 heures pour un montant fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.