Savez-vous ce que c’est le dumping social ?

Avez-vous vu de plus en plus de conducteurs d’Europe de l’Est sur les routes ? Savez-vous pourquoi ? Ceci est dû au dumping social, nous verrons dans cet article ce qu’il est et comment il affecte le transport.

Qu’est-ce que le dumping social ?

Avant de commencer, nous devons savoir exactement ce que cela signifie. Ce terme se réfère à la notion de la concurrence déloyale lorsque les entreprises qui la pratiquent baissent leurs prix en dessous de la moyenne afin de réaliser plus de profits.

De plus, cette loi n’est pas seulement une compétition, si elle ne nuit pas clairement à la santé et à la dignité des travailleurs. Ceux-ci viennent travailler, manger et dormir dans le véhicule. Pour des salaires aussi bas, jusqu’à 160 dollars par mois, pour les conducteurs moldaves, par exemple.

Le dumping social est une pratique dans laquelle les entreprises essaient d’obtenir le meilleur résultat possible en investissant le moins possible.

Ces conditions font qu’il est parfois impossible d’avoir une salle de bain pour se laver ou d’avoir de l’eau potable à disposition.

Afin de lutter contre ce phénomène, l’Union européenne s’est réunie ces dernières années et a lancé une série de mesures visant à faire disparaître cette pratique. Jetons un coup d’oeil aux dernières nouvelles.

De nouvelles mesures pour y faire face

Durant le mois de décembre de l’année dernière, les ministres de différents pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur une série de mesures basées sur plus de droits pour les travailleurs, plus de sécurité et plus d’économies dans la bureaucratie pour rationaliser les processus.

D’autre part, l’une des mesures les plus remarquables est la mise en place du tachygraphe intelligent. Ces tachygraphes comprendraient une fonction de suivi, qui permettrait de localiser les véhicules et les marchandises en temps réel, ainsi que de charger et décharger. La date limite pour l’adoption de cet outil est la fin de l’année 2024.

Un autre problème à l’origine du dumping social est le cabotage systématique. La mesure adoptée est de laisser un maximum de 3 opérations en 7 jours.

 

Dumping socialImage de la campagne Fair Transport Europe

Sanctions pour dumping social

Ces dernières années, des entreprises du secteur des transports ont déjà été sanctionnées pour ces pratiques. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 240 000 € pour chaque partie de l’opération.

[bctt tweet= »Les amendes pour le dumping social peuvent s’élever à 240.000€ #transport #transporteur » username= »webtransfr »]

Saviez-vous ce qu’est le dumping social avant ? Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager dans votre profil pour en savoir plus sur l’existence de ces pratiques. Merci beaucoup de votre attention et à la prochaine fois.

Sharing

Commentaires
Nouveau Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Peut-être que ça t'intéresse

Savez-vous ce qu’est WebTrans?

Cela fait plus d’un an que WebTrans est arrivé sur le marché du fret routier en Europe, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent si vous proposez vos chargements sur WebTrans?

Nous vous présentons WRewards, le programme de fidélisation de WebTrans avec lequel vous gagnez toujours.

La justice déclare illégal le péage sur les camions du Pays basque

En avril 2018, la Haute Cour de justice du Pays Basque a déclaré illégal le péage sur les camions sur la N-1 et l’A-15, qui a été lancé en janvier de la même année.  Cependant, pendant ces deux années, le Conseil provincial de Guipúzcoa a continué à exiger des péages pour les plus de 10 …